|
Venus2004.org
> Actualités
Venus Express prête au décollage
Source : ESA, le 19/10/2005 20h55 |
|
Le lanceur Soyouz-Frégate chargé de placer en orbite la sonde Venus Express de l'ESA décollera le mercredi 26 octobre à 10h43 heure locale (6h43 heure de Paris) du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.
Venus Express, première mission européenne à destination de Vénus, tentera de percer les nombreuses énigmes qui entourent encore cette planète. Les scientifiques tenteront notamment de comprendre pourquoi une planète si semblable à la Terre en termes de taille, de masse et de composition, a connu une évolution si différente au cours des 4,6 derniers milliards d'années.
Le Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'ESA, à Darmstadt (Allemagne), qui assurera le contrôle de cette mission, organisera une opération de relations publiques le jour du lancement, de 6 heures à 12 heures.
La télévision transmettra des images en direct de Baïkonour aux organes de radiodiffusion et au grand public. Des membres de la direction et des spécialistes de l'ESA seront à l'ESOC et dans d'autres établissements de l'Agence pour répondre aux questions et donner des interviews.
Toutes les images seront diffusées en direct à titre gratuit. Les organes de radiodiffusion peuvent consulter le site http://television.esa.int qui donne tous renseignements utiles sur les diverses liaisons satellite (Eutelsat W2).
Pour le grand public, une retransmission du lancement via Astra 1G a également été prévue. Les horaires et autres renseignements sont disponibles en ligne sur le site http://television.esa.int/photos/Astra.pdf
A l'occasion du lancement de Venus Express, la Planetary Society se joint à l'ESA pour inviter des jeunes et des adultes du monde entier à participer à un concours artistique sur le thème « cartes postales de Vénus ». Il s'agit d'imaginer la surface de Vénus « vue d'en haut ». Le lauréat sera invité à suivre la mise en orbite vénusienne de la sonde au centre de contrôle de Darmstadt, le 6 avril 2006. Pour en savoir plus sur ce concours, consulter le site http://planetary.org/postcards_from_venus/
|
|