Ce dossier qui s’intéresse uniquement au côté pratique des observations, vous informera sur deux méthodes permettant d’obtenir les données nécessaires au calcul de l'U. A.
En effet, le résultat du calcul sera médiocre si l’observation n’est pas bien faite.
Pour ne pas mélanger trop de choses, ce qui rendrait la compréhension difficile, nous détaillerons plus tard les calculs dans un dossier nommé " Calculs de l'UA suite aux observations".
Nous vous invitons donc à bien lire celui-ci si vous souhaitez calculer l'U. A. correctement.
Pour rappel:
L'unité astronomique ( U.A.) : c'est la distance terre - soleil soit 149 597 870,691 kilomètres ( valeur officielle pour celui qui aime les chiffres, les autres diront +/- 150 millions de Km ).
A l'origine, l'U.A. est censée représenter la distance moyenne séparant notre planète de son étoile. En effet, l'orbite de la Terre n'est pas circulaire, mais légèrement elliptique. L'écart le plus court - au périhélie, disent les spécialistes - s'élève à 147,1 millions de kilomètres. A l'inverse, la Terre croise à 152,1 millions de kilomètres lors du passage à l'aphélie.
NOTE IMPORTANTE: l’observation du Soleil étant dangereuse, les consignes de sécurité doivent être impérativement respectées voir :
http://www.venus2004.org/comprendre/d/dossier364-1.php?langue=1
Sommaire
1 -
Méthode chronométrique ou dite de Halley
2 -
Méthode photographique
3 -
Matériel nécessaire et conseils pour l'observation
4 -
Derniers conseils pour les observations