Le 8 juin 2004, un phénomène rare va se produire : la planète Vénus va passer devant le Soleil. Phénomène rare, en effet, car personne de vivant aujourd'hui n'a jamais vu de passage de la planète Vénus devant le Soleil: le dernier passage a eu lieu en 1882 et n'a été que partiellement visible en Europe. Un tel phénomène céleste, rare, va mobiliser tous les curieux du ciel, mais il va aussi nous permettre de remonter aux fondements de notre connaissance de l'univers. C'est l'occassion de faire de formidables photos et de pouvoir mesurer la distance Terre-soleil (unité astronomique) !
La planète Vénus, connu depuis la haute Antiquité sous le nom d' « étoile du berger », est située à environ 100 millions de kilomètre du soleil et ne s'en éloigne pas trop. Elle est toujours sous les feux de l' aurore ou du crépuscule. Elle est visible peu avant le lever du soleil ou peu après son coucher.
Dans sa course autour du soleil, il lui arrive de passer devant le disque solaire. Un tel phénomène astronomique est nommé transit de Vénus.
Le transit en direct aux quatre coins de la terre
Si par malheur les conditions météorologiques dans votre région ne sont pas favorables à la date du 8 juin, connectez-vous sur
Venus2004.org pour suivre en direct le passage de Vénus devant le Soleil grâce à de nombreuses webcams remises à jour en permanence et placées aux quatre coins de la planète.
Nos webcams seront placées en
France (Ecole Supérieure d’Optique, Saint Etienne, France), en
Belgique (Observatoire Royal de Belgique USET/SIDC), en
Norvège (Frognerparken, Oslo), en
Afrique du Sud et seront rafraîchies en continu afin de vous faire profiter au mieux du transit.
Certaines de ces images seront de grande qualité car fournies par des instruments spécialisés pour l’observation du Soleil. Le dispositif mis en place par Vénus2004.org vous permettra ainsi quelque soit le temps de profiter à coup sûr du transit de Vénus devant le Soleil.
Des lunettes de protection spéciales peuvent être trouvées chez des opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés.
La périodicité des passages de Vénus devant le Soleil
Les passages de Vénus devant le disque du Soleil, appelés aussi transits, sont des phénomènes rares. Aucun transit n'a eu lieu au cours du XXe siècle. Les deux derniers ont eu lieu les 9 Décembre 1874 et le 6 Décembre 1882.
L’explication est simple. Dans sa course, Vénus se retrouve tantôt entre la Terre et le Soleil (conjonction inférieure), tantôt à l'opposé du Soleil (conjonction supérieure).
Si le plan de l'orbite de Vénus était le même que le plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil, il se produirait un transit à chaque conjonction inférieure de Vénus.
Mais du fait de l'inclinaison de son orbite de 3°23' par rapport à l'écliptique (le plan de l'orbite terrestre autour du Soleil), le passage de Vénus devant le Soleil ne peut avoir lieu que si les trois astres sont alignés, et à condition que Vénus passe au point d'intersection de son plan orbital avec l'orbite de la Terre (la ligne des nœuds, voir figure).
Les transits de Vénus ont donc lieu début juin, lors du passage au nœud descendant de son orbite, ou début décembre, lorsque la planète passe par le nœud ascendant.
De même que pour les éclipses de Soleil, on peut mettre en évidence, par l'étude des dates de transit, une périodicité : 8 ans, 121 ans et 6 mois, puis 8 ans, 105 ans et 6 mois, et ainsi de suite. Les transits ont donc lieu par paires séparées par un intervalle de plus d'un siècle. L'explication tient au fait que 13 révolutions de Vénus, soit 2921 jours, correspondent environ à 8 révolutions de la Terre autour du Soleil, soit 2922 jours.
Les circonstances du transit étant réunies à une date donnée, il est fort probable qu'elles soient réunies de nouveau 8 ans plus tard. Mais ce n’est qu’au bout d'une période de 243 ans que les phénomènes se reproduisent quasiment à l'identique.
Le prochain passage de Vénus devant le disque du Soleil se déroulera le 8 juin 2004. Le transit commencera à 5:20 du matin et se terminera à 11:23 (temps universel ; ajouter 2 heures pour avoir l’heure française d’été). Il s’agit donc d'un événement exceptionnel à ne pas manquer. Il faudra ensuite patienter jusqu'au 6 juin 2012 pour voir le suivant.