Venus2004.org > Actualités


Transit de Vénus le 8 juin : un événement rare !
Par Sébastien Collignon - Futura-Sciences, le 04/06/2004 14h21


Le 8 juin 2004 se produira un événement astronomique rare : le transit de Vénus. Le Soleil, la planète Vénus et la Terre seront alignés, dans cet ordre. Vue de la Terre, la planète Vénus passera donc devant le disque du Soleil.

Rappelons que ce genre d'événement ne se contemple pas sans protection adéquate. Ne regardez jamais le Soleil directement à l'oeil nu et vérifiez systématiquement que l'instrument dans lequel vous vous apprêtez à observer le Soleil est équipé d'un filtre adéquat !

Le transit de Vénus est un événement rare. Ses 6 dernières occurrences ont eu lieu respectivement en 1631, 1639, 1761, 1769, 1874 et 1882. Depuis lors, il ne s'était pas reproduit.
Le prochain aura donc lieu le 8 juin 2004. Quant au suivant, il se produira le 6 juin 2012.

Le transit du 8 juin 2004 sera visible en entier depuis l'Europe, l'Afrique (à l'exception de l'Afrique de l'Ouest), le Moyen-Orient et la plus grande partie de l'Asie (sauf certaines parties à l'Est du continent).
Les observateurs situés en Australie, en Indonésie, au Japon, en Corée, dans l'Est de la Chine et en Asie du Sud-Est verront le Soleil se coucher alors que le transit sera encore en cours.
Les observateurs situés en Afrique de l'Ouest, dans l'Est de l'Amérique du Nord, dans les Caraïbes et dans la plus grande partie de l'Amérique du Sud verront par contre le Soleil se lever alors que le transit sera déjà en cours.
Le transit ne sera pas observable depuis le Sud du Chili ou de l'Argentine, l'Ouest de l'Amérique du Nord, Hawaii et la Nouvelle-Zélande.

Le transit de Vénus sera aussi l'occasion de mesurer la distance entre la Terre et le Soleil (ce que l'on appelle une Unité Astronomique). Deux observateurs éloignés n’observeront en effet pas exactement les mêmes positions de Vénus sur le Soleil et c'est cet effet qui permettra de mesurer la distance Terre-Soleil.

Source, notre partenaire pour le transit de Vénus: ASTROCOSMOS (http://www.astrocosmos.net/).


La planète Vénus en image visible et radar, crédits: Calvin J.Hamilton




Écrivez-nous - Recommander ce site à un ami - Haut du site
© 2003-2006 Futura-Sciences.com. Tous droits réservés.
Indexator - Comparateur de prix - Revue de Presse