Alors que le transit de Vénus approche à grands pas, ce dernier 21 mai, la Lune du deuxième jour a couvert le très très mince croissant de Vénus. Vénus était alors invisible pour les observateurs d'Europe et d'Asie centrale.
Malheureusement, beaucoup d'observateurs (principalement en Europe centrale) s'avouent frustrés de n'avoir pu profiter de ce phénomène pour cause de
météo et espèrent connaître beaucoup plus de chance pour le transit de Vénus, qui se déroulera dans exactement 12 jours.
Contrairement aux observateurs non gâtés par la météo, d'autres ont pu photographier cet évènement, certes beaucoup moins rare que le transit de Vénus, mais néanmoins intéressant. En voici une image :
Un tel phénomène est loin d'être facile à photographier, car la magnitude puissante de la Lune étouffe celle de Vénus.
Lors de cette occultation,
Vénus était à approximativement 50 millions de kilomètres de la Terre. Cette faible distance implique que si un observateur situé sur Vénus avait observé la Terre, il aurait vu la Terre en partie couverte par la Lune : un transit de la Lune devant la Terre en quelque sorte !
La prochaine occultation de Vénus aura lieu le 10 novembre 2004 et sera visible depuis l'Australie. À cette prochaine occultation, Vénus sera à 194 millions de kilomètres de la Terre et apparaîtra presque quatre fois plus petite que cette fois-ci.
Les astronomes amateurs et professionnels n'attendent maintenant qu'une seule chose : le Transit de Vénus. Qui, comme dit ci-dessus, aura lieu le 8 juin. Un phénomène à ne pas rater, car celui-ci est assez rare (le dernier a eu lieu en 1882), et qui n'est pas dénué d'intérêt. Même pour les observateurs amateurs disposant d'un simple matériel. En effet, le transit de Vénus permettra de calculer précisément l'unité astronomique (distance Terre-Soleil).