Venus2004.org > Les dossiers


Transit de Vénus le 8 juin 2004
Gilbert Javaux, le 26/11/02

  • 5°) Passage de Vénus devant le Soleil le 8 Juin 2004


  • Les Transits de Vénus sont des phénomènes extrémement rares puisque le dernier passage remonte au 19è siècle. On compte environ 2 passages de Vénus devant le Soleil par siècle, mais aucun transit n'a eu lieu au cours du 20è siècle. En effet, les deux derniers passages ont eu lieu les 09 Décembre 1874 et 06 Décembre 1882.


    Dans sa course, Vénus se retrouve tantôt entre la Terre et le Soleil (Conjonction inférieure), tantôt à l'opposé du Soleil (Conjonction Supérieure).

    Si le plan de l'orbite de Vénus était le même que le plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil, il se produirait un Transit à chaque Conjonction inférieure de Vénus.



    Mais du fait de l'inclinaison de son orbite de 3°23' par rapport à l'écliptique (le plan de l'orbite terreste autour du Soleil), le passage de Vénus devant le Soleil ne peut avoir lieu que si les trois astres sont alignés et à condition que Vénus passe au point d'intersection de son plan orbital avec l'orbite de la Terre (ligne des noeuds).



    Les transits de Vénus ont donc lieu début Juin, lors du passage au noeud descendant de son orbite, ou debut Décembre, lorsque la planète passe par le noeud ascendant.

    De même que pour les éclipses de Soleil, on peut mettre en évidence, par l'étude des dates de transit une périodicité : 8 ans, 121 ans et 6 mois, puis 8 ans, et 105 ans et 6 mois, et ainsi de suite. Les transits ont lieu donc par paires (à 8 ans d'écart), et sont séparés par un intervalle de plus d'un siècle.

    L'explication tient au fait que 13 révolutions de Vénus (soit 2921 jours) correspondent environ à 8 révolutions de la Terre autour du Soleil (soit 2922 jours). Les circonstances du transit étant réunies à une date, il est fort probable qu'elles soient réunies de nouveau 8 ans plus tard. Au bout d'une période de 243 ans, les phénomènes se reproduisent quasiment à l'identique.

    Avec un diamètre apparent de 57.8", Vénus peut être vue à l'oeil nu avec des "lunettes Eclipses".



    L'événement pourra aussi être suivi aux jumelles, à la lunette de 60mm ou encore mieux, au télescope, à condition toutefois de prendre les mêmes précautions que lors d'une éclipse partielle de Soleil, c'est-à-dire en équipant votre instrument d'un filtre adapté, placé à l'ouverture de votre instrument. Et si vous souhaitez photographier l'événement, n'oubliez pas de munir également le viseur de votre appareil photo, d'un filtre pour protéger vos yeux.

    RAPPEL IMPORTANT

    Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais. Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.

  • Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes Spéciale Eclipse avec estampille de conformité CE.

  • Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire. Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.

  • Si vous utiliser un instrument optique, munissez l'objectif d'un filtre spécial.

  • Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.


  • En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent.

  • Vérifier souvent l'état de vos filtres avant d'observer.

  • Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, téléscope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.

  • Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.



  • 1 - 2 - 3 - 4         4 / 4


    Écrivez-nous - Recommander ce site à un ami - Haut du site
    © 2003-2006 Futura-Sciences.com. Tous droits réservés.
    Indexator - Comparateur de prix - Revue de Presse